dimanche 16 juin 2019

The strawberry blonde – Raoul Walsh 1941 VOSTFR








Synopsis : Biff Grimes, qui vient d'obtenir son diplôme de dentiste, a ouvert un cabinet. La clientèle se fait attendre et Biff se demande si les années qu'il a passées en prison ne sont pas la cause de la réticence des malades. En compagnie de son ami Nick, il se remémore les événements qui l'ont conduit jusque là...




The Strawberry Blonde réalisé par Raoul Walsh en 1941 et sorti en France, 26 ans plus tard, sous les titres peu inspirés de, la blonde framboise, ou un dimanche après-midi, est un film absolument savoureux, d’une délicatesse et d’une légèreté délicieuses. Un film d’époque au charme fou. Le temps des premières automobiles et des premiers… spaghettis ! Le temps des premiers raccordements électriques, et des premiers gaz anesthésiants au protoxyde d'azote dont se servaient les dentistes pour soulager leurs patients... Toute cette époque révolue est merveilleusement restituée. 
Et pour le casting, on est plutôt bien servi : habitué aux rôles de caïds, James Cagney casse son image de dur, et se frotte à la comédie sentimentale avec une élégance jubilatoire. Rita Hayworth et Olivia De Havilland réunies ensemble, difficile de rêver mieux…Les scènes de séduction, brillamment orchestrées et mises en scène, sont vraiment drôles, inventives et touchantes.

Il faut voir la tête que fait 
James Cagney à son premier rendez-vous amoureux, littéralement interloqué par les œillades libertines de la séduisante Olivia de Havilland, qui feint, à merveille, la féministe dévergondée prête à tout pour un baiser ! Divinement cocasse !

À noter que Rita Hayworth devient une star juste après la sortie du film, alors qu’au départ, elle ne devait même pas y jouer ! Remarquée et engagée par Raoul Walsh, elle remplaça au pied levé Ann Sheridan, à qui le rôle était promis, mais qui le refuse, en conflit avec son producteur, Jack Warner. Un caprice de star qui profite à Rita Hayworth. Comme quoi, le succès tient parfois à bien peu de choses…


Bonus :

- Extrait de la revue Positif (avril 1982) : Tribute to a good man, James Cagney ou l'ambivalence de l'Amérique. Long survol de la filmographie de J. Cagney. (PDF- 13 p)
- Un extrait de, Un demi-siècle à Hollywood, écrit par Raoul Walsh. Un bref passage relatant les circonstances un peu particulières dans lesquelles Rita Hayworth  fut engagée. ( PDF - 2p)

PS: le DVD d'origine est en VO, ajout des sous-titres en fr (en jaune) synchronisés par mes soins. 

Kermite.

Lien : https://1fichier.com/?qa2zootkh0p9iyieii5l 

Remux DVD (720x480)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire