lundi 6 mai 2019

The Lady And The Monster - George Sherman 1944 VOSTFR

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À la fin des années 20, la carrière d'Erich Von Stroheim aux Etats-Unis a brusquement décliné, puisque plus personne ne veut désormais l'engager en tant que metteur en scène. La raison ? La démesure financière de ses projets qui énerve passablement ses producteurs... Il prend alors la décision de s'exiler et, en 1936, part pour la France. Bien lui en a pris, car Jean Renoir l'engage en tant qu'acteur dans La Grande Illusion, et c'est le succès immédiat ! Un succès foudroyant  qui lui assure une seconde jeunesse. Sa popularité en France est telle, qu' il devient une véritable vedette ! On le verra par la suite dans près de 17 films français! Mais la guerre éclate et l'oblige à nouveau à partir en 1939 vers....l'Amérique ! 
En 1944, il va être amené à jouer, pour la très modeste Republic Pictures, (petite société de production réputée pour ses séries B fauchées) dans The Lady and the Monster. George Sherman s'est en grande partie inspiré du roman de Curt Siodmak, Donovan’s Brain, pour réaliser cette attachante et virevoltante série B, conduite sans temps mort. Curt Siodmak avait vendu les droits de son roman pour la somme dérisoire de 1900 dollars. Et Herbert Yates, alors patron de la RP s'est empressé d'en changer le titre, au grand dam de l'auteur. Mais il est bien connu qu'une fois leurs œuvres vendues, les écrivains n'ont plus qu'un seul droit, celui de fermer leur gueule...(enfin, pas toujours, heureusement...) Ainsi, le titre du roman se transforme en The Lady and the Monster, pour la raison essentielle, que le big boss, Herbert Yates, a longuement insisté pour  faire jouer dans le film, une lady, sa petite amie, Vera Ralston, une ancienne patineuse tchèque...
D'emblée, le film dépeint une ambiance gothique particulièrement prenante : un vieux château, une mystérieuse et sombre gouvernante (on songe à Mrs. Danvers de Rebecca d'Hitchcock), et un inquiétant professeur infirme (?) s'adonnant fiévreusement à toutes sortes d'expériences, composent un étrange tableau. Voilà pour le décor. 
Erich Von Stroheim incarne avec passion, ce savant fou qui a pour obsession de vouloir extraire le cerveau des animaux (morts), pour les maintenir en vie dans un bocal. Une culture de la cervelle en somme. Jusqu'au jour où, tout naturellement, l'idée lui vient de tenter l'expérience sur un homme... 
Bien sûr, la thématique du savant fou n'est pas nouvelle, mais au lieu de la ressasser, le film prend malicieusement la tangente et bifurque inopinément vers un genre qu'on ne lui soupçonnait pas : le thriller ! Du coup, le personnage d'assistant, interprété par un Richard Arlen en forme olympique, gagne de l'épaisseur au fil de l'intrigue, au point d' éclipser la prestation de Stroheim ! Finalement, George Sherman élabore un film réellement séduisant, sur un scénario original et une photographie superbe, nimbée de resplendissants jeux d'ombre et de lumière. Seul petit bémol, et on aura compris pourquoi : la prestation vraiment faiblarde de Vera Ralston...
Bonus:
- Un article extrait de la revue Mad Movie sur la carrière prolixe de  Curt Siodmak. (pdf- 5p)
- Extrait de Erich von Stroheim, du Guetto au Gotha, Hommage et discours d'Erich Von Stroheim à son Maître D.W. Griffith. (pdf- 4p) 
- Extrait du très bon livre de Kevin Brownlow, Hollywood les pionniers, chapitre 22, Erich von Stroheim, l'homme que vous aimeriez haïr. L'auteur revient notamment sur la nature conflictuelle des relations que Von Stroheim entretenait méticuleusement avec ses producteurs... (pdf - 4p)
Entre mythe et mensonge, le double jeu d'Erich von Stroheim par Manuel Durand-Barthez (pdf - 12p)
Erich von Stroheim, mythe et réalité par Fanny Lignon, suivis de Erich von Stroheim, l’art d’être méchant, du même auteur. (pdf - 20p)

Kermite.



Liens :   
Bonus : 


https://1fichier.com/?s6vww22wxabpi360nlnq
https://uptobox.com/1qt270pn0x1u

Film : 
https://uptobox.com/4t9ukhr1y6v2
https://1fichier.com/?2s98tctlcf8i6z4jpaoe


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