vendredi 10 mai 2019

Demi-finale de Coupe du monde 1970 : Italie-Allemagne (en VO Allemand uniquement)

csv-rfa-italie-1970__mxozj7.jpg

Retour sur l'un des plus beaux et spectaculaires matchs de l'histoire de la Coupe du Monde. 1970, Italie-Allemagne. Cette demi-finale de la coupe du Monde va accoucher d'un match de légende, digne des confrontations les plus épiques.
Mais je reviens un instant sur le contexte sportif. Cette Coupe du Monde 70 présente quelques petites évolutions significatives par rapport aux précédentes éditions. D'abord, les retransmissions télévisées, et c'est une première, sont en couleur, vive le progrès ! Malheureusement pour les joueurs, les matchs ont lieu l'après-midi en plein cagnard ! Tout cela évidemment pour les besoins de la télévision, et satisfaire un public européen peu enclin à subir le décalage horaire...

En 1970, c'est aussi l'arrivée officielle des premiers cartons jaune et rouge. Cette décision fait suite à l'extrême violence qui aura marqué la précédente édition. Dans le quart de finale, qui opposa l'Angleterre à l'Argentine en 1966,Antonio Rattin, capitaine de L'Albiceleste, est expulsé par l'arbitre, pour insulte, mais le joueur refuse obstinément de quitter le terrain, et après de longues minutes de palabre et de confusion, le joueur est expulsé manu-militari !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Donc, nous sommes le 17 juin 1970, à 
L'Estadio Azteca de Mexico, véritable Temple dédié au(x) Dieu(x) du ballon rond. Devant plus de 100 000 spectateurs, et par une chaleur accablante, les deux équipes vont livrer un match d'anthologie ! Pour en arriver là, les Allemands avaient réussi l'exploit, au tour précédent, de sortir l'Angleterre, tenante du titre, dans un match tout aussi dantesque ! Les Anglais menaient 2 à 0. Ramsey, leur entraîneur, fit alors sortir l'immense Bobby Charlton (futur Ballon d'Or 1966) en vue de le ménager pour la finale. Énorme erreur de coaching ! Franz Beckenbauer sonne la charge,  et la Mannschaft remporte le match, sur le fil, par 3 buts à 2 après prolongations !
Le match Italie-Allemagne sera d'une folle intensité. Un rythme fou, des prolongations de feu, des buts en cascade, un 
Franz Beckenbauer qui terminera le match le bras en écharpe, et, au final, la Squadra Azzura qui sortira vainqueur de ce combat de Titans. L'Italie aura sans doute livré son match le plus grandiose, avant d'affronter en finale, le Brésil et son roi, Pelé, mais ceci est une autre histoire...

Bonus : 
So foot un peu d'histoire footballistique

Kermite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire