vendredi 24 mai 2019

Le général du Diable - Helmut Käutner 1955 VOSTFR




On pourrait se dire que ce film tourné 10 ans après la fin de la guerre sonne comme une réhabilitation de la résistance allemande, effaçant un peu trop vite d'un revers de manche, 12 années de servitude du peuple allemand au service du régime nazi. Comme si le réalisateur allemand, Helmut Käutner, réussissait à cristalliser dans la figure du général Harry Haras, héros de la Luftwaffe, tous les desiderata du peuple allemand jamais formulés à l'encontre des dignitaires nazis, quand ces derniers dirigeaient le pays. Sur le fond, je trouve cette critique vraiment injuste. D'abord, n'oublions pas que la résistance allemande dans la Wehrmacht, bien que minime et agissant en coulisse, a bel et bien existé : la préparation méticuleuse qui a conduit à l'attentat du 20 juillet 1944, par le colonel Stauffenberg en est la cinglante illustration. Et si on a longtemps reproché au peuple allemand sa responsabilité collective dans la mise en place du nazisme, je pourrai tout aussi bien mettre en avant, la quarantaine d'attentats ou tentatives d'attentats, auxquels Hitler échappa, parfois, miraculeusement. Ce que l'historien Ian Kershaw résumait parfaitement par cette formule : la chance du diable... L'Histoire, souvent, se joue sur des détails.
Pour en revenir au film et à son contexte, un rapide retour en arrière nous fera vite comprendre que le cinéma allemand, au lendemain de la guerre, est matériellement ruiné, les cinémas détruits par les bombardements sont à reconstruire, et les réalisateurs en exil n'ont, pour l'heure, aucune envie de retrouver la mère Patrie... Il a donc fallu tout reconstruire, et surtout se reconstruire une identité, en cela bien aidé par les Alliés qui se sont donné pour tâche de rééduquer, dénazifier collectivement le peuple allemand...
C'est dans ce contexte de reconstruction morale que la figure du général Harry Haras prend tout son sens. Curd Jürgens campe à la perfection cet officier réfractaire au nazisme, mais plus encore, le méprisant ostensiblement. Voir comment il dénonce avec une force impitoyable, devant l'officier SS, toutes les exactions du régime, en attribuant à chaque lettre du mot Vaterland, un type d'abomination directement imputable au nazisme, et conduisant l'Allemagne au désastre. C'est on ne peut plus clair ! Voir aussi l'éloquente scène de retrouvailles avec un ancien camarade de tranchées. Pour ce compagnon de la première heure qui manifeste un peu trop chaleureusement son attachement au Führer, il a ce silence assourdissant et réprobateur qui en dit plus long que n'importe quel discours anti-nazi !








Curd Jürgens en impose naturellement dans le portrait de ce général aux épanchements rabelaisiens. L'armagnac coule à flots, et dans le dédale des festivités, les micros de la Gestapo ne sont jamais très loin...
Ce qui m'a paru le plus intéressant, c'est l'attitude du Général confronté aux injonctions des officiers nazis, suivre son cheminement, fruit de ses engagements et réflexions personnelles, c'est tout l'enjeu du film. Et constater combien cette figure emblématique de la Luftwaffe, va se trouver inextricablement prise dans l'étau de la Gestapo, comment l'étau va peu à peu se resserrer sur lui, et combien les tentatives d'échapper à son emprise s'avéreront illusoire...
Au final, le film de Käutner servi par une distribution remarquable (mention spéciale à Viktor de Kow en officier nazi) et doté parfois d'un sacré sens de l'humour, est bien plus qu'une simple curiosité, c'est un film à découvrir impérativement ! 


Bonus : 


Extrait du DVD, le général du diable:

- Le général du Diable par Monika Bellan (Remux DVD- MKV- 12mn) : l'historienne du cinéma revient précisément sur la pièce de théâtre écrite par Carl Zuckmayer, dont le film s'est largement inspiré.


Extrait du DVD, le pont, de Bernhard Wicki :


- Allemagne, année zéro par Monika Bellan (Remux DVD- MKV- 7mn) qui dresse un état des lieux sinistre du cinéma allemand juste après la guerre.




Kermite.

Film : 

Lien :  https://1fichier.com/?22ju9fsclhsvc0nqbe73


Remux Bluray (1920x1080)


Bonus : https://1fichier.com/?en9zjef2c9mbykagnddg




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire