La première partie consacrée à John Ford est d'une inconsistance jubilatoire. Sur son lit, cigare à la bouche, habillé négligemment, presque débraillé, John Ford évoque sa carrière et sa vie, sur le ton de l'humour et de l'anecdote. L'interview est réalisée dans un total amateurisme : caméra flottante, cadrage imprécis et, faute impardonnable, manque de pellicule !! Avec Alfred Hitchcock, on passe enfin aux choses sérieuses. Celui qui reste pour moi le maître incontesté du suspense, nous donne une magistrale leçon de cinéma, et quelle leçon !! Quelques bribes de scènes de Fenêtre sur cour, Psychose et La Mort aux trousses sont habilement décortiquées. Tout le génie d'Hitchcock ici condensé en explications lumineuses sur l'art du découpage et de la mise en scène. Sublime.
Bonus :
- Le 18 janvier 1971, Jacques Chancel interviewe un Alfred Hitchcock toujours aussi drôle, alerte et sémillant. (France Inter - 48mn - Flac)
- Hitchcock/Truffaut : Le secret d'un livre, par Serge Toubiana, extrait des Cahiers du Cinéma (2 pages - PDF)
- Télérama du 4 août 1999 (Extraits - 19 pages - PDF)
- John Ford avec David Perrault et Jean-François Rauger (France Inter - 30mn - Flac).
Documentaire :
John Ford et Alfred Hitchcock : le loup et l'agneau - André S. Labarthe et Hubert Knapp, 2000 - VHSrip, VOSTFR, 48 mn (upscale en 1920x1080 - MKV)
Á l'origine, j'ai enregistré le documentaire sur magnétoscope, il passait à l'époque sur la chaîne la Sept Arte. Transfert et réencodage grâce à un logiciel vidéo de sauvegarde VHS.
Liens :
https://1fichier.com/?jjw7k6lmr3qf8uwswr18
https://1fichier.com/?olnkga7crpm9oxwty926
Archives à décompresser séparément.
Kermite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire