jeudi 5 septembre 2019

L'Odyssée interstellaire (épisode 1 à 4)



"Mon opinion est que l'univers est non seulement plus étrange que nous le supposons, mais plus étrange que nous pouvons le supposer."
John Burdon Sanderson  Haldane.









Sommes-nous seuls dans l'univers ? Je répondrai sans l'ombre d'une hésitation : non. C'est du moins ma conviction. Enfant, je me souviens de l'effet magique que le film E.T. l'extra-terrestre, de Steven Spielberg, avait produit sur moi. Cette rencontre un peu particulière, placée sous le sceau d'une amitié secrète entre un gamin de 10 ans et cette drôle de créature issue du grand espace intergalactique, m'avait hypnotisé. C'était comme si E.T. en personne était venue me parler directement. Cette rencontre improbable avait surtout enflammé l'imagination du bambin que j'étais. 
Au contraire, la Guerre des Mondes de Byron Haskin, vue sous l'angle d'une invasion guerrière, et d'une logique d'affrontement, m'avait terrorisé, et m'a fait brièvement envisager, que cette rencontre tant désirée pouvait finalement très mal se passer pour nous, humains ! L'idée que l'arme atomique s'avère totalement impuissante contre ces salauds de Martiens venus pour nous étriller, me jetait dans l'effroi et me glaçait le sang. Quoi, ils seraient donc venus dans l'unique intention de nous flanquer une rouste, que dis-je, pour nous réduire en charpie ?! Mon âme d'enfant refusait d'y croire.


Depuis lors, l'hypothèse d'une vie extraterrestre n'a jamais cessé de me tarauder. Pas les Ovnis ou la créature de Roswell, auxquels je ne croyais pas. Mais la vie dans son plus simple appareil. Pourquoi ce qui s'est passé, ici, dans notre système solaire, ne se reproduirait pas ailleurs ? Je me souviens de ma jubilation quand, en 1995, a été découverte la première exoplanète qui apportait la preuve éclatante que, oui, Messieurs les scientifiques, il existe bel et bien d'autres planètes en dehors de notre système solaire, n'en déplaise à votre scepticisme de bon aloi. 

Sérieusement, quelle folie d'égocentrisme que de croire que nous serions absolument seuls dans l'univers. Je n'ai pas l'arrogance de croire à cette imposture. Et quelle étrangeté de penser que notre belle planète bleue ne serait qu'une singularité chimique, mystérieusement plantée dans l'universalité des lois de la physique. Parmi les milliards d'étoiles peuplant les milliards de galaxies, la Terre serait la seule, l'unique planète, de tout l'univers, abritant la vie ? C'est une blague, et à défaut d'être de mauvais goût, elle est totalement absurde. Et puis remettons les choses en place : non, la Terre et les hommes ne sont plus le centre de l'univers, il faudrait cesser de leur attribuer certains privilèges qu’ils  n’ont plus. Va falloir s'y résoudre une bonne fois pour toutes ! Copernic et Galilée ont eu la peau de ces préjugés millénaires qui ont la vie dure, et ont posé les jalons d'une cosmogonie moderne où la vie extraterrestre a tout naturellement sa place.

Attention, loin de moi l'idée de croire aux petits hommes verts aux crânes allongés, et à leurs représentations farfelues et parfois grotesques. Tout ça, c'est de la foutaise en barres, sortie droit de nos cerveaux déjantés, en mal de représentations. Ce qui me frappe, c'est que toute cette imagerie spéculative des monstres, la façon dont nous nous les représentons, n'est que le fruit de nos fantasmes, de nos peurs, et nous ressemblent étrangement, presque naturellement. Ils ont des yeux, des mains, marchent comme nous, parlent, et pour notre plus grand malheur, sont aussi intelligents que nous, sinon plus. Difficile de ne les imaginer autrement qu'à travers le prisme de notre condition humaine. Ils sont conçus, créés, fabriqués à notre image, malgré tous les efforts déployés pour nous les rendre différents, inhumains. Regardez comment ces E.T. sont représentés dans les films, c'est flagrant, et même Alien, le plus terrifiant d'entre tous, est facilement reconnaissable. 

Mais en définitive, la vie est une porte vers l'inconnu, car ce que nous en connaissons, ou que nous croyons connaître, est infime en comparaison de ce que nous ne savons pas…. Et si, un jour, nous avons la chance de la découvrir ailleurs qu'ici, sur notre bonne vieille planète, je reste persuadé que ce que nous découvrirons, nous ne l'aurons jamais imaginé, même dans nos rêves les plus fous. Préparons-nous au choc.  D'ailleurs, qui ne nous dit pas que nous découvrirons autre chose que la vie ? Après tout, la vie n'est qu'un des possibles parmi tant d'autres…

Kermite.


L'Odyssée Interstellaire : 

Épisode 1 : Chasseurs de planètes
Épisode 2 : En route vers les étoiles
Épisode 3 : À la recherche d'une vie extra-terrestre
Épisode 4 : Premier contact



Lien : https://1fichier.com/?zd9rfagr1r8pkc2n38lh

HDTV (1080x1440)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire