jeudi 22 février 2024

Free Solo - Jimmy Chin et Elizabeth Chai Vasarhelyi, 2018 HDTV





El Capitan, une falaise se dressant fièrement du haut de ses 915 mètres, dans le Yosemite, en Californie. Un bloc de granit monstrueux, paroi vertigineuse, qu’Alex Honnold a fait le pari fou d'escalader en free solo, c’est-à-dire seul, sans aucune attache, ni corde ni matériel. L’escalade dans sa plus lumineuse et simple expression. Le grimpeur John Long à qui la journaliste américaine Lara Logan avait demandé quel était, selon lui, le plus grand exploit d’Alex Honnold, avait répondu laconiquement : « Être toujours en vie. »  (1)  Il est vrai que parmi les grimpeurs pratiquant le free solo, beaucoup y ont perdu la vie. La liste s'allonge au fil des ans. Près de la moitié d'entre eux sont morts durant les quarante dernières années...

Free Solo est un projet insensé, qui a été longtemps mûri, préparé, planifié, car avant de gravir les parois vertigineuses d’El Capitan à main libre et sans attache, Alex Honnold a eu la sagesse de s'encorder pour mieux tester les prises et mesurer les risques. Sage précaution qui n’enlève rien à son exploit et permet de mieux saisir l’hallucinante prise de risque de cette entreprise hors norme, où la moindre erreur se paye cash. Comme l'écrit David Roberts dans le livre coécrit avec Alex Honnold, l'enjeu est d’une simplicité effrayante : « si tu tombes, tu meurs. » (2) Une maxime qui peut très vite prendre des allures d’épitaphe.

Le passage le plus technique de l'ascension se trouve à 600 mètres au-dessus du plancher des vaches, dans le Boulder Problem (problème du rocher). Un passage ô combien périlleux, pourvu d'une minuscule prise de 3 millimètres qui offre à Alex Honnold un choix cornélien : soit « sauter dans le vide et se rattraper à deux mains sur un morceau de corniche, ou alors tenter un coup de pied de karaté pour réaliser un grand écart effrayant, simplement retenu à la roche par la pression de son pouce. » La dramaturgie atteint ici son paroxysme dans ce coup de pied de karaté désespéré qui exige une tension musculaire inouïe entre les mains et les pieds.

Au-delà de l'exploit sportif, cette ascension prend pour Alex Honnold une dimension spirituelle. C’est une quête de la perfection, où chaque geste se doit d’être parfait. La difficulté est de discerner clairement ses limites. Il avoue dans une interview : « C’est utile d’évaluer ce dont on est capable et ce dont on n’est plus capable. La difficulté consiste à savoir où se situe la frontière. » (3)

Alex Honnold ne connaît pas la peur de mourir, celle qui tétanise et paralyse, comme s’il s’était construit une armure mentale pour mieux s’en protéger. Il entretient avec la mort une étrange et fascinante relation, comme un tête-à-tête perpétuel, et semble toujours prêt à chevaucher dangereusement une ligne de crête qui pourrait lui être fatale. Alex Honnold l’avoue lui-même : c’est en défiant la mort qu’il se sent le plus vivant.   

Réalisé par Jimmy Chin et Elizabeth Chai Vasarhelyi, le documentaire Free solo offre des images époustouflantes de l’ascension. Alex Honnold n'est plus qu’un petit point perdu au milieu d’un mur immense. Mais assez vite, l’ascension fait passer des sueurs froides aux spectateurs et laisse planer un effroyable sentiment d’angoisse pour l’équipe technique chargée de filmer l'événement. On peut tout imaginer et tout craindre, surtout le pire. Une crampe, un pied qui glisse, une rafale un peu trop brusque et l'aventure se transforme illico en tragédie. 

Ayant reçu l'Oscar du meilleur film documentaire en 2019, Free Solo nous fait découvrir, par-delà le prodige de l'escalade, un garçon simple, modeste et attachant, qui n’en est pas moins lucide sur ses exploits. Dans Solo intégral, il les relativise et refuse qu'on leur prête un caractère exceptionnel  : « Je suis sûr qu’un temps viendra où ce que j’ai fait sera considéré comme banal (...). Des ascensions comme mes solos intégraux de Moonlight Buttress ou du Half Dome seront relégués aux livres d’histoire : intéressants pour leur époque, mais plus du tout des trucs incroyables. » (4) 

 Une belle leçon d'humilité.


(1) Cité par David Roberts dans Solo intégral, d'Alex Honnold avec David Roberts. Éditions Paulsen. 2022, p. 218.

(2) Solo intégral, p. 14.

(3)  https://www.telerama.fr/television/free-solo-lexploit-dalex-honnold,-grimpeur-de-lextreme,n6175511.php

(4) Solo intégral, p. 230.


Bonus :


- Interview donnée par Alex Honnold à l'Équipe magazine, le 06 mai 2023. (PDF - 7 p.)

- Critique du documentaire extrait du journal Le Monde du 30 mars 2019. (jpg)

- Expédition Groenland avec Alex Honnold. L'ascension. (HDTV  - 50 mn - MKV.) 

Toujours plus haut. Alex Honnold s'attaque en 2023, en compagnie des alpinistes chevronnés Hazel Findlay et Mikey Schaefer, à l'ascension de l'Ingmikortilaq, en Arctique. Une paroi de 1200 mètres encore jamais gravie, plantée dans un décor irréel de glace et d'eau. L'expédition ne se résume pas à ce seul exploit sportif, mais s'inscrit dans un cadre scientifique visant à étudier les effets du changement climatique dans cette région si cruciale du globe.


Kermite.

Liens : 


Documentaire : https://1fichier.com/?l5iazub4cwzleemcrdsc

(HDTV - MKV - 2,7 Go)


Bonus : https://1fichier.com/?m8cm0ee9tfss848woxcs

(HDTV - MKV - 1,30 Go)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire