Adolphe Drhey a le don de faire revivre des émotions perdues. Il était une fois Roland Garros me ramène justement à l'époque de Björn Borg, qui m'a fait découvrir et aimer le tennis. Arthur Ashe, Guillermo Vilas, Ilie Nastase, autant de noms légendaires du tennis, resurgissent du passé avec bonheur et me font replonger en enfance.
Le documentaire commence par l'émouvante apparition des Quatre Mousquetaires, fleurons du tennis français des années 1920/30. Lors du 50eme anniversaire de l’emblématique stade Roland-Garros, une petite cérémonie et un hommage chaleureux leur sont rendus, le jour de la finale. Henri Cochet, René Lacoste et Jean Borotra sont acclamés sous les trompettes de la Garde républicaine et les vivats du public. Seul le regretté Jacques Brugnon manque à l'appel, décédé peu de temps avant.
L’histoire se clôt en 1978 par le sacre de Björn Borg, à qui Henri Cochet, premier vainqueur en 1928, remet le trophée. Entre ces deux moments, c’est toute l’histoire de Roland-Garros qui prend corps. Adolphe Drhey en fait rejaillir les effluves, en extrait toutes les saveurs, pour mieux saisir l’âme de ce stade mythique.
Le cinéaste offre un somptueux documentaire à l’aune de son talent. Enrichie par un texte épuré, allant droit à l’essentiel, l'histoire de Roland-Garros prend forme peu à peu à travers les nombreuses images d’archives. Adolphe Drhey a la fibre artistique, et le regard qu’il pose sur le jeu et les confrontations, parfois épiques, saisit toutes les subtilités du combat et des forces en présence. Les à-côtés des matchs sont, eux aussi, bien restitués. La caméra se fait incisive et caressante. Elle cueille, tels des fruits mûrs, des instantanés de vie, reflets d’une époque révolue. On a ainsi la chance de voir Björn Borg déambuler paisiblement avec sa petite amie, dans les allées de Roland-Garros, au milieu d’une foule anonyme et indifférente. Vraiment une autre époque !
Capture d'écran réalisée à partir de mon ordinateur. Du 1080p, mais l'image est d'époque !
Kermite.
Bonus :
- Les Internationaux de France : Roland Garros 1975, de François Reichenbach. (TS - 56 mn - 1,54 Go.)
Liens :
Documentaire : (1,74 Go - MKV - 74 mn.)
https://1fichier.com/?xtgxny7qhphcaypq856r
Bonus :
https://1fichier.com/?asn5jih269ylalgj7jnk
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire